· 

La certification VASP ! Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

 

 

 

Vous êtes nombreux à vous poser des questions concernant la certification VASP de votre van. Et il y a de quoi... 

Est-ce que mon van passera au contrôle technique ? Dois-je certifier mon van si je n'ai pas de gaz ? Un contrôleur technique sympa pourra peut-être me le valider quand même ? Encore un truc pour nous faire payer quoi ? Mais si je démonte mon réchaud ça passe ? 

Autant de questions auxquelles on trouve aujourd'hui, mille et une réponses différentes. 

 

Alors dans les faits, on en est où aujourd'hui ? 

 

 

 

 

VASP, qu'est ce que c'est ? 

 

La certification VASP (pour Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé) existe de longue date pour tous types de véhicule aménagé, tel que les campervans, les ambulances, les camions de pompier... Différents types de VASP existent, mais l'idée est que si le véhicule a été modifié pour répondre à un besoin différent que simplement transporter des passagers sur des sièges, il devient VASP. 

 

Alors premièrement NON, ce n'est pas un "truc" qui est sorti l'année dernière. Il y a longtemps que ça existe. 

 

On en a beaucoup reparlé l'an dernier suite à la mise en place du nouveau contrôle technique, qui spécifie qu'un véhicule qui n'est pas conforme à sa description d'origine ne pourra pas passer le contrôle technique. Donc si votre camion a été transformé en campervan, vous l'aurez compris, il n'est plus conforme à sa configuration d'origine. Le poids du véhicule n'est plus le même, il y a des trous dans la carrosserie... Et si avant, les contrôleurs techniques n'étaient pas particulièrement pointilleux là dessus, à présent, ils doivent l'être. Mais alors, me direz vous "un artisan qui mets des étagères dans son camion on lui dit rien à lui ?!?". Non, on ne lui dit rien, mais pourquoi ? 

 

Qu'est-ce qui rend un van VASP ?!?

 

Il y a 4 critères qui sont obligatoires pour certifier votre van en VASP : 

 

- un lit/banquette convertible

- un point chaud (plaque de gaz ou plaque électrique)

- des rangements

- une table et des sièges

 

Si votre aménagemet comprend les 4 points cités ci-dessus, votre van doit-être certifié VASP ! Pas de discussion. Maintenant, oui, vous pouvez mettre un réchaud amovible, une table amovible ou même tout votre aménagement amovible et le contrôleur technique ne pourra rien vous dire. Dans les faits, c'est vrai. Est-ce la meilleur solution ? A mon sens, non, et au sens de votre assurance, surement pas non plus. En cas de pépin, est-ce que votre assurance vous convrira si votre véhicule a été modifié et que rien n'a été fait dans les normes ou certifié ?!? Bonne question !!! 

 

Alors je certifie mon van ou pas ?!?

 

Si vous avez un lit, avec un espace cuisine, un évier et une table, quoi qu'il arrive, votre van n'est pas certifiable. Vous ne remplissez pas les 4 critères du VASP. Donc non, assurez vous simplement que le poids total du véhicule après modification ne dépasse pas le PTAC du véhicule et vous êtes dans les clous. 

Si vous avez un pack électrique auxiliaire (batterie auxiliaire, quelques prises électriques 12V, des éclairage et éventuellement une pompe à eau), pas besoin non plus. Ayez juste un peu de bon sens, quelques protections (fusibles, disjoncteurs,...) ne sont pas de trop pour votre sécurité et celle des autres. 

Si vous avez un point chaud (gaz ou électrique), OUI. Quand on commence à avoir une installation gaz dans son van, les contrôleurs sont plus pointilleux, et ils auront bien raison. On ne fait pas n'importe quoi avec du gaz dans un espace aussi confiné.

Si vous avez réaliser des modifications structurelles importantes, c'est à dire découpé des longerons de renforts, ou si vous avez ajouté des sièges avec ceintures ou encore un toit ouvrant, OUI, vous devrez avoir une autorisation du constructeur. Et franchement si vous en êtes là, passez donc votre certification VASP. 

Si vous avez juste coupé un peu de tôle pour poser une fenêtre, ou une aération, posé un panneau solaire ou enlevé votre séparation de cabine, pas besoin d'aller demander une autorisation constructeur et de certifier votre van (assurez vous tout de même de poser des fenêtres homologuées). 

 

Une fois de plus, il y a pas mal d'options permettant d'avoir son campervan, sans le certifié VASP. Est-ce vraiment judicieux ? Je dirais que du moment que les 4 critères du VASP sont remplis (voir les 4 critères ci-dessus) il ne faut pas chercher des options de démontage ou à jouer sur les mots, CERTIFIEZ VOTRE VAN. Pour vous, et pour les personnes susceptibles de l'utiliser plus tard. 

En revanche, si  les 4 critères ne sont pas remplis, la DREAL ne pourra pas certifier votre van, alors roulez l'esprit tranquille. Assurez vous simplement d'être dans les limites de poids de votre véhicule.

 

Pourquoi et comment certifier mon van ?!?

 

Pourquoi certifier votre van ? Pour être conforme à la norme avant tout. Mais aussi pour être assuré en cas de pépin. Et vu qu'aujourd'hui "toute cette histoire de VASP" c'est pas encore bien clair pour beaucoup de monde, peut-être qu'il serait plus simple de le certifier ce van. Vous lui donnerez de la valeur en cas de revente. Et oui, aujourd'hui c'est pas si compliqué de certifier son van, et ça met en confiance un acheteur potentiel. Autre point positif, pas besoin de débattre avec votre contrôleur technique si ce dernier est un peu récalcitrant.

 

A la question "comment le certifier ?", je répondrais que vous avez deux options. Passer par un aménageur professionnel, ou le faire vous même. Dans les deux cas, vous paierez sensiblement le même prix (entre 600€ et 800€). Pour ce qui est de faire ça vous même, je ne rentre pas dans le détail, bon nombre d'articles particulièrement bien rédigés sont déjà disponibles sur internet pour vous orienter. N'hésitez pas à contacter des pros qui généralement ne sont pas avares de conseils, la DREAL de votre région qui pourra vous orientez dans cette démarche, et les organismes de certification comme Qualigaz ou Veritas.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez malgré tout encore des questions par rapport à votre van et à la certification VASP,

A bientôt sur la route

Seb 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0